RENFORCER ET ASSOUPLIR LE BASSIN

Schermata 2013-03-07 a 22.54.05

Le bassin et les hanches ont un rôle fondamental car ils sont la connexion entre la colonne vertébrale et les membres inférieurs.

Cette zone doit donc être à la fois souple et forte car elle permet la stabilité, la force, la mobilité, l’équilibre et la vitalité du corps, ce qui est essentiel dans la vie quotidienne mais aussi dans la pratique du yoga lors de l’exécution des asanas et pour maintenir aisément la posture assise lors du pranayama ou de la méditation.

Schermata 2014-04-23 a 14.44.46Le yoga permettra donc d’améliorer la mobilité du bassin grâce à un travail sur l’ouverture des hanches, sur la flexibilité de l’articulation sacro-iliaque, du coccyx et du rachis lombaire.
On  renforce également le muscle du périnée, les muscles abdominaux et ceux du rachis lombaire par diverses asanas, mais aussi par l’utilisation des bandhas notamment mula bandha qui aide à soutenir le corps en protégeant la région sacro-iliaque et lombaire. Les bandhas massent aussi les organes internes et favorisent le passage du prana (énergie vitale) dans le corps.
Ainsi, le système osseux, les muscles, ligaments, tendons, et les organes internes de cette région du corps, notamment ceux urino-génitaux, seront donc stimulés et renforcés.

Par les asanas et le pranayama pratiqués le bassin est renforcé et assoupli pour libérer les tensions et pour améliorer la circulation de l’énergie dans cette partie du corps et dans les deux premiers chakras correspondants, Muladhara et Swadhisthana.

Publicités