HATHA YOGA

Le hatha yoga signifie l’union des énergies du soleil (ha) et de la lune (tha), il tend ainsi à l’équilibre et à l’union des opposés présents dans le corps et le mental, comme la force et la flexibilité, ou l’action, l’énergie et la relaxation. Il permet une meilleure connaissance, une harmonie et un contrôle du corps et du mental ainsi que le développement de sa véritable nature, de sa conscience.

Pour atteindre ce but, le hatha yoga est fondé sur un travail corporel régulier et assidu avec l’exécution de différentes postures, les asanas, et d’exercices respiratoires, pranayama, qui permettent d’acquérir un équilibre psyco-physique, une conscience de son corps en l’assouplissant et le renforçant, de calmer le mental, d’éloigner les tensions physiques et mentales et les névroses. Le corps et le mental sont ainsi domptés et l’énergie peut circuler librement et laisser place à une sensation de bien-être, de sérénité et de paix intérieure permettant d’avoir une approche différente de soi-même, de la vie, des autres et du monde qui nous entourent. Il est alors possible de se tourner vers un aspect moins physique du yoga qui est la concentration puis la méditation.

Les asanas sont donc des postures physiques stables et commodes qui, dans le hatha yoga, impliquent une stabilité, une immobilité de l’asana et son maintien durant au moins plusieurs respirations. Plus longtemps l’asana est maintenue, plus les effets sont importants et profonds. L’asana est de plus une posture commode car, une fois maitrisée, elle procure une sensation agréable et de bien-être.

Le pranayama est lui composé de différents exercices respiratoires qui permettent le contrôle du souffle, ou prana, c’est-à-dire de l’énergie vitale. Les différents exercices ont pour but de se concentrer sur la respiration et de modifier le mode et le rythme respiratoire. Ainsi, ils purifient et renforcent le système respiratoire, calme le mental, éloignent les tensions physiques et mentales et améliorent la circulation de l’énergie.

Le hatha yoga, qui est donc un yoga physique, est le yoga le plus diffusé car il est correspond souvent aux attentes de la société occidentale  comme la recherche d’un corps en parfaite forme physique et d’un bien-être mental, la lutte contre le stress et les tensions ou pour soigner un problème particulier (tensions nerveuses, mal de dos, problème d’allergie…). Le yoga est donc depuis quelques années très à la mode, entre autre, pour les effets positifs incomparables que les asanas ont sur le physique et le mental.

Il existe d’ailleurs de nombreux types de hatha yoga, plus ou moins dynamiques, voire même certains plus récents intégrant un peu de fitness, et qui suivent différents styles ou appellations créés par des maîtres ou des enseignants pour souligner la particularité de la pratique ou leur approche du yoga : Ashtanga, Vinyasa, hatha flow, kundalini, power yoga, Anusara, Iyengar, Bikram, Jivamukti, Sivananda,  acroYoga…. Mais en fait, peu importe le nom donné, l’important est d’essayer et de trouver le style de yoga (et l’enseignant car chaque enseignant met sa touche perso !) qui convient, de le pratiquer et d’avoir les effets escomptés.

Cet attrait et popularisation à l’avantage de favoriser l’accès au yoga et de montrer aussi qu’il peut avoir un aspect moderne. Certains pays et certaines villes sont plus en avance que d’autres dans cette vision moderne du yoga et l’existence de centres de yoga modernes favorise aussi cette nouvelle image du yoga. Mais le yoga est encore souvent perçu comme une activité de relaxation et sans réel effort physique, ou bien avec des références trop religieuses vers l’hindouisme, ou comme une activité réservée à des personnes un peu « hippy » ou « haut perchées », voire dans certains cas, mais rares, avec des dérives sectaires.

Cette diffusion permet donc à de nombreuses personnes de faire un premier pas dans cette discipline complexe et de bénéficier des effets positifs du yoga sur le corps et sur le mental et de voir que le yoga peut s’intégrer parfaitement dans la vie moderne et toucher des personnes qui recherchent simplement un bien-être et une harmonie.

Mais le hatha yoga, pratiqué de manière complète et assidue, n’est pas seulement une gymnastique mais est une philosophie de vie de connaissance, respect et bienveillance envers soi-même et envers les autres, qui a des effets positifs sur le corps, le mental et l’énergie.

Bon yoga !

Publicités