YOGA A DEUX !

Les postures de yoga à deux sont une manière unique & particulière de pratiquer le yoga. Le yoga à deux attire de plus en plus de personnes car il est efficace, conviviale voire ludique.

Il permet en effet réaliser plus facilement certaines postures grâce à l’aide du partenaire notamment les postures d’équilibre et d’étirement. La présence de l’autre et son corps aide à l’alignement et au maintien de l’asana. Sans parler des postures d’inversion qui permettent une exécution de la posture plus facile, grâce au soutien de l’autre, et sans risque pour les cervicales.

Le yoga à deux peut donc être un travail physique soutenu et actif, et encore plus dans l’AcroYoga car la personne portée doit engager les abdominaux (sinon on est un poids sans tonus pour la base). Le yoga à deux peut également  se rapprocher d’un yoga restaurateur où la passivité de l’un des partenaires ou des deux est plus accentuée.

Le yoga a deux est donc une pratique et un travail physique à deux, mais aussi un moment de plaisir, voire de jeu à deux. On retrouve dans de nombreuses postures la sensation agréable d’avoir la tête en bas, le plaisir du contact, de la communication, de l’échange et du partage avec l’autre. De plus, la sensation de bien-être lorsque l’on réussit à réaliser et à « être » dans l’asana est ici partagée avec l’autre, procurant des sensations de partage et d’union, voire de fusion, avec le partenaire.

acrobeach #2

Au niveau psychique, il permet aussi d’améliorer la confiance en soi et en l’autre, et on affronte aussi sa peur de tomber. Il reflète également parfaitement l’idée du yoga d’être concentré uniquement sur la posture, sur la respiration (et celle du partenaire) et sur le moment présent, à défaut, la posture ne peut être réussie ni maintenue, voire se terminer en chute en cas de portage. Cette concentration permet donc de laisser de coté les autres pensées et au mental de se relâcher.

On retrouve cette pratique de yoga à deux sous différents noms. Si la composante commune est que le yoga se fait à deux, on parle plus volontiers d’AcroYoga lorsque l’un des partenaires sert de base à l’autre, qui est donc porté et dans tous les cas lorsque les postures sont inspirées de l’acrobatie, comme c’est le cas dans l’AcroYoga solaire. Dans les autres cas, on parle plus de Partner Yoga, duo yoga ou tandem yoga.

Dans certains de mes cours et ateliers de yoga à deux, je propose un mix allant du partner yoga à l’Acroyoga, en cherchant toujours à privilégier le yoga. BiYoga !

credit photos : Nicolas Tempier

Publicités