INTENTION & DEVOTION DANS LA PRATIQUE DE YOGA

Senza titolo

Le hatha yoga est une pratique physique qui peut aussi avoir un aspect plus psychologique lié à l’intention et à la dévotion.

On peut en effet définir une intention fondée sur une qualité ou une vertu. On peut aussi décider de pratiquer avec dévotion en dédiant sa pratique à une personne ou à une situation particulière.

Ces deux notions sont importantes car pratiquer avec intention et/ou dévotion améliore non seulement la pratique du yoga, mais cela a aussi des effets positifs en dehors de votre tapis.

Déterminer une intention

Il existe différentes qualités ou vertus sur lesquelles porter son attention afin de déterminer l’intention que l’on voudrait développer durant la pratique de yoga et dans la vie en général.

Comment déterminer son intention ? Le choix est vaste et personnel … Mais on peut partir de la question basique : « pourquoi est ce que je fais du yoga ? » Ou bien porter un regard (rapide) sur un évènement particulier ou un comportement que l’on a dans la vie en ce moment. Voici quelques exemples pour ne pas se retrouver à court d’idées et paniquer en début de cours …

La première qualité mentale relative à l’intention qui vient à l’esprit quand on pratique le yoga est évidemment la concentration.

Le début d’un cours est souvent marqué par une petite phrase de l’enseignant pour inviter les élèves à se concentrer sur la pratique qu’ils vont faire et sur le moment présent. La concentration est en effet la base de la pratique. Elle est primordiale car les élèves ont souvent leurs pensées dirigées vers autre chose. C’est le cas souvent lorsqu’ils viennent pratiquer à la pause déjeuner ou après une journée de travail et que leur tête est encore dans leurs projets, leurs échéances, leurs responsabilités… Sans parler des nécessités du quotidien ou les problèmes à résoudre liés à des situations professionnelles ou personnelles.

Mais on peut aussi choisir une autre qualité ou vertu comme la patience, la gratitude, le lâcher-prise, le pardon, l’amour, la force, la sérénité, le désir de se libérer de ses peurs, d’être ouvert, d’accepter ses limites …

L’intention est donc différente du but. Elle est basée sur une qualité intérieure que l’on aimerait développer et qui se rapporte au moment présent. C’est plutôt une manière d’être et une façon d’aligner ses actions avec ce que l’on pense et ce que l’on est. Le but, au contraire, est relatif à un fait extérieur qui se trouve dans le futur. Il est donc lié à la notion de résultat qui sera, ou non, atteint.

L’intention déterminée en début de cours permet ainsi à l’énergie positive générée par le yoga d’agir dans ce sens quand on en a besoin durant la pratique et aussi après dans la vie de tous les jours.

2015-06-13 toit de la friche-1

Dédier sa pratique

On peut aussi décider de dédier sa pratique à une personne ou à une situation particulière.

Je parle ici de dévotion dans le sens large du terme, sans connotation religieuse, c’est-à-dire le fait d’offrir les efforts et l’énergie de sa pratique à une autre personne que soi-même ou à une situation. Et pas de crainte, cela ne diminue pas les effets personnels de la pratique de yoga ! Au contraire, on peut se sentir enrichi par ce geste de partage et de bienveillance.

Le choix peut être une personne que l’on aime ou que l’on apprécie et qui a besoin de recevoir de l’énergie positive (difficultés, problèmes physiques ou psychologiques…) ou bien que l’on souhaite remercier ainsi pour telle ou telle raison. Petit cadeau quoi ….

On peut aussi décider, mais c’est plus dur je sais, de dédier sa pratique (et ses effets positifs) à une personne avec qui les rapports ne sont pas bons  ou à une situation qui nous gêne ou nous préoccupe, dans le but de générer de l’énergie positive, d’accepter les obstacles et d’essayer d’y faire face.

Il est donc important de trouver une intention et/ou de dédier sa pratique à une personne ou une situation qui a un sens particulier pour nous et sans partir dans des généralités ni penser à toutes les misères du monde, même si l’intention n’en reste pas moins bonne ! 😉

 

Publicités

Commentaires & questions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s