YOGA & ÉTÉ

L’été commence le jour du solstice d’été qui est un jour proche du 21 juin et qui représente le jour le plus long de l’année, une pause du soleil avant de reprendre son cycle. Durant cette saison on peut modifier sa pratique de yoga pour être en parfaite harmonie avec le bel été !!!

Schermata 2016-06-20 alle 15.50.42

 

Durant le solstice d’été, on peut donc avoir une pratique énergique et solaire en harmonie avec cette période et l’astre du soleil, qui apporte chaleur et force.

Pour le mental, le solstice est un moment de questionnement sur l’accord de nos pensées et nos souhaits avec la réalité et notre vie. Doit-on faire des changements pour être en meilleure harmonie avec soi-meme ?

Pour le corps, c’est un jour synonyme d’énergie, de chaleur, de mouvement, de dynamisme et de lumière ce qui nous influence à avoir une pratique plus axée sur du yang yoga.

On pourra donc commencer en effectuant de nombreuses salutations au soleil. Puis intégrer dans les séquences de salutations différentes postures statiques de force debout comme les guerriers, les fentes et leurs variantes.

On pourra continuer avec des postures qui stimulent le plexus solaire (manipura chakra) et donc les abdominaux comme le bateau, la planche, lolasana, l’arc…

Et toujours pour l’énergie et la chaleur, on pourra effectuer des flexions arrière, demi-grenouille, grenouille, sauterelle, chameau, demi pont, pont…

Enfin, il ne faut pas oublier quelques inversions avec des postures d’équilibre sur les mains (handstand), ou sur la tête (headstand ou sirsana), pincha mayurasana, qui sont en plus facilitées par l’énergie qui va vers le haut !

En pranayama, lors du solstice, pour être en harmonie avec l’énergie solaire, on pourra pratiquer Surya bhedana pranayama : inspiration par la narine droite (énergie du soleil) et expiration par la gauche (énergie de la lune),  ou bien kapalabhati ou bastrika tout aussi énergisantes.

L’énergie et la chaleur c’est bien mais n’oublions pas que le yoga c’est aussi la recherche de l’harmonie ! Donc durant le solstice d’été il faudra quand même équilibrer tout cela avec des postures qui nous permettent de nous centrer, de nous connecter avec l’énergie de la terre (et non plus uniquement avec le soleil), d’apporter le calme et de compenser la chaleur et l’énergie créées.

Des postures et certains exercices de pranayama permettent donc de compenser la pratique énergisante du solstice d’été et seront aussi à privilégier durant tout l’été. 

En ayurveda, d’ailleurs, l’été est la saison de Pitta donc de la combinaison du feu et de l’eau (l’Ayurveda distingue 3 Dosas ou constitutions de base: Vata, Pitta et Kapha. Chaque individu est une combinaison particulière des 3 Doshas. En général, un Dosha ou deux dominent). En été, on va donc privilégier des postures qui réduisent Pitta.

Dans la pratique des salutations et des postures debout, on pourra intégrer des postures comme la demi-lune et des flexions vers l’avant comme Uttanasana et leurs variantes. Au sol, on effectuera aussi des postures de flexions avant, la pince, le lièvre, la demi-tortue ou tortue… En fin de séquence, la chandelle apporte calme et fraicheur, ainsi que des torsions au sol et des postures de Yin Yoga (postures au sol d’étirement maintenus).

 

En pranayama durant l’été on pourra pratiquer Shitali et Shitkari qui apportent fraicheur, puis travailler les expirations longues et les rétentions à poumons vides. On pourra aussi pratiquer chandra bhedana pranayama (inspiration narine gauche et expiration narine droite).

Bref c’est le moment de faire briller le soleil qui est en nous !!! Bon solstice d’été et bel été …

MYRH5987

Credit Photo : Massimiliano Mc Guire

 

Publicités

Commentaires & questions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s