BALI GOOD VIBES

schermata-2016-11-10-alle-15-25-58

Bali c’est beau oui, super beau même ! Cette île a toutes les qualités d’une destination exotique (équatoriale pour être précise) : le soleil, l’océan, les belles plages (même si celles de la Thaïlande sont parfois mieux quand même), la végétation luxuriante, une excellente cuisine, les palmiers, les noix de coco, les chants des oiseaux (et des coqs oui il y en a partout !), une lumière diffuse particulière, le parfum enivrant des fleurs, notamment le frangipanier et l’hibiscus. Mais j’ai aussi aimé cette île car elle m’a touchée, il y a une atmosphère particulière, une ambiance et de bonnes vibrations, très zen, cool et pacifiques.

Cela peut s’expliquer par le fait que la population est très accueillante, c’est le pays du sourire et c’est vrai :). Ils ont en plus une culture du massage donc du bien-être importante. Leur religion et leurs pratiques jouent aussi un rôle important dans l’atmosphère présente sur l’île. Ils sont très pratiquants mais ouverts et ils intègrent leur religion dans leur vie quotidienne. La particularité de Bali, est qu’ils sont à 80 % hindouistes (alors qu’en Indonésie la religion  principale est l’islam à 90%) et que c’est un hindouisme animiste en lien avec la nature. Ils font de nombreuses offrandes (petit plat avec des fleurs, de la nourriture et des encens), on les trouve de partout, sur le sol, devant les magasins et les portes des maisons, dans de petits autels dans la rue, dans les temples… C’est très agréable pour le parfum et pour le regard. On ressent une sensation de bienveillance et de positivité. Ils placent aussi des fleurs de partout. Ils les ramassent au matin et les fixent dans les cadres des portes ou bien ils décorent l’intérieur des maisons, les statues… D’ailleurs les statues il y en a de partout, comme les temples. Mis à part la beauté de leurs multiples temples dans toute l’île, leurs ronds-points ne sont pas tristement horribles comme les nôtres car ils mettent des statues géantes de divinités. Génial !

Cette ambiance cool vient aussi de la pratique du surf qui s’est développée depuis les années 60/70 et des communautés de surfeurs installées sur l’île. C’est vrai qu’elle offre de superbes spots. Le surf attire les occidentaux mais il est pratiqué aussi par de nombreux locaux adultes comme enfants ! Il y a aussi la pratique du yoga qui y est très importante, évidemment par une majorité d’occidentaux. Je pense que ces 2 pratiques ne sont pas développées par hasard à Bali, elles s’intègrent parfaitement à la culture et à l’esprit de Bali. Elles sont une conséquence et aussi une cause de la bonne vibration qui existe dans cette île. Personnellement, je ressentais vraiment une belle sensation lors de mes pratiques et durant les cours que j’ai pris là-bas. Je me sentais inspirée par le lieu et très connectée. J’avais une grande envie de pratiquer et une énergie très importante.

Bali vraiment Good Vibes !

Bukit et la force de l’océan

Nous avons commencé notre voyage par la péninsule de bukit au sud de Bali. Deux nuits à Jimbaran le temps de récupérer du vol : plage sympa, mais les hôtels sont tous assez chers (on était au Puri Bambu pas mal), la rue principale est sans intérêt, sale et polluée comme beaucoup d’endroits à Bali, c’est LE GROS problème de Bali : la pollution !!! Mais il y a de bons restaurants de poissons pour un diner charmant sur la plage  …

Puis le rêve commence avec notre séjour à Ungasan, au Mango Lodge (super petite maison indépendante avec jardin, piscine, belle deco, proprio sympa, bon prix , 40 €). Le jardin  permet de faire une pratique matinale de yoga en pleine harmonie avec la nature !

Puis on a visité Uluwatu super spot de surf avec plein de resto, on a gouté les très bons Nalu Bowls (bol de glace, fruits et céréales) et il y a aussi un bar bien cool situé tout en haut du village avec une vue géniale & une bonne musique. La plage est idyllique et il ne faut pas oublier d’aller à gauche en bas de l’escalier pour la plage cachée :). A Uluwatu, il y a aussi le temple à voir (pour le panorama pas trop pour le temple) et les singes (mais pas tous sympas et plutôt agressifs)

Dans la péninsule de bukit, il y a aussi la plage de Ungasan qui est vraiment belle avec l’accès par le resort Karma Kandara (accès payant par le resort : 500.000 roupies mais une partie peut être utilisée pour consommer au bar/resto). Mais on peut prendre gratuitement le petit escalier qui part du parking de l’hôtel et faire le retour par l’ascenseur du resort après un diner au resto, d’ailleurs super super bon et pas cher pour la qualité des plats. (15/20€)

D’autres plages sont pas mal : Pandawa pour l’eau turquoise et la plage immense, celle de Balangan un peu difficile pour la baignade car il n’y a pas de sable mais un sol dur en roche, par contre très beau panorama. Celle de Padang padang, trop de monde quand on y est allé. On n’a pas eu le temps pour celle de Bingin dommage !

UBUD un petit paradis

Après les baignades et la mer, direction Ubud pour le bien-être et une visite de l’intérieur des terres. Ubud c’est génial, plein de boutiques sympas reflétant le savoir-faire et l’artisanat balinais qui est très développé et intéressant, notamment les tissus batik avec le bleu indigo. Il y a aussi beaucoup d’objets en bois et en pierre, des boutiques de vêtements, bijoux, des masques pour les danses balinaises …

Ubud est une ville avec des trottoirs et de vraies rues, ce qui est rare à Bali 🙂 … Une petite ville avec un charme fou malgré le trafic trop trop dense, comme partout à Bali malheureusement. Il y a plein de temples à visiter dans la ville et aux alentours. Et puis il y a la Monkeys forest où tu te prends pour Indiana Jones. Le soir les singes viennent en ville dans les rues !

Pour se loger il y a les bungalows de Kampung Ubud Ibunda Bungalows qui sont sympas mais simples avec néanmoins une belle piscine. Pour plus d’authenticité et de charme, il y a les petites maisons indépendantes sur air bnb « Rumah Jepun » avec son beau jardin, des hotes charmants et de super bons banana pancakes au petit déjeuner !

L’intérieur des terres c’est aussi les rizières et celles de Campuan sont superbes et  inoubliables ! Autour d’Ubud il y a aussi le temple Pura tirta Empul assez intéressant avec ses bassins sacrés.

Alors … Pour le yogi, Ubud est un petit paradis car il y a de nombreux studios de yoga de qualité notamment Yoga Barn et Radiantly alive. Et entre les cours, le yogi peut trouver une vaste gamme de restaurants végétariens, vegan et « raw », des bars à jus pour une nourriture healthy et de qualité !!! Il y a notamment le bar au Yoga barn le Garden Kafe, Seeds of life, Bali Buda, Kismet, three monkeys café … Et Ubud c’est aussi des massages à gogo. On a testé entre autre Kayma Spa et Verona Spa qui étaient bien. Le seul truc c’est que tout ferme assez tôt à Ubud donc il faut bien s’organiser au niveau horaires si on veut faire des visites, du yoga et des massages…

Amed et la plongée

De Ubud, on s’est dirigé vers la côte est pour arriver à Amed, un petit village de pêcheur et un paradis pour les plongeurs et le snorkeling. Il y a des fonds sous marins superbes, plein de poissons de toutes les couleurs et de beaux coraux, bref on plonge dans un aquarium ! Et le panorama sur le mont Batur est très zen. Là aussi les couleurs, le paysage, le calme offrent de bonnes vibrations en harmonie avec une pratique de yoga.

 

Seminiak et les derniers parfums balinais

Retour vers le sud de Bali à Seminiak. Deux jours avant le départ pour profiter encore des plages, du surf, des boutiques et resto branchés mais très bons de Seminiak. Il faut aller prendre le petit déjeuner à la Lucciola, le cadre est superbe et les plats délicieux ! Avant d’essayer de faire du surf, ou pas … car il y a des jours où les vagues sont intenses et tu as l’impression d’être plus dans un jacuzzi que dans l’océan !

On en a profité aussi pour faire un dernier massage, mais inoubliable par son intensité due aux digit-pressions de Jeni. J’ai souffert pendant une heure même si après j’ai le sourire sur la photo… il m’a tuée ! Bon c’est un excellent masseur et son massage est très efficace notamment sur les tensions profondes (les fascias) donc j’ai résisté !

Voilà très heureuse du voyage et de la découverte de cette île ! Je repars nourrie des bonnes énergies et vibrations de Bali … il y a tant de belles choses intéressantes à faire et d’autres encore à découvrir sur cette île que je reviendrai c’est sur ! 🙂

Credits Photo : Massimiliano Mc Guire & Céline Fayard

 

Publicités

Un commentaire sur « BALI GOOD VIBES »

  1. Moi aussi je suis tombée amoureuse de Bali!!!!! J’aime bien ton blog et tes articles sont super complets… J’étais en train de faire une recherche sur les flexions arrières quand je suis tombée sur ton article, et j’aime beaucoup! Bises

Commentaires & questions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s