Retraite Yoga, Jeûne et Randonnée dans l‘Aveyron

 Un séjour détox et bien-être dans un environnement privilégié et ressourçant. Un programme complet et personnalisé autour du jeûne, de randonnées et du yoga pour purifier et régénérer le corps, le mental et l’esprit.


Le jeûne

Besoin de retrouver équilibre dans le corps et calme dans le mental ?? Et si on jeûnait??  

Le jeûne permet de nettoyer le corps de ce qui est inutile. 

L’autolyse est un phénomène naturel de nettoyage profond de l’organisme qui est stimulé durant le jeûne.

Par le repos digestif, votre corps va puiser dans ses propres réserves et va s’employer à l’élimination sélective des toxines et déchets dans le corps. Par cette auto digestion, on stimule le processus d’auto guerison et on produit de l’énergiepour les organes vitaux et les autres cellules saines. 

En plus du nettoyage profond de l’organisme, le jeûne permet la diminution des inflammations dans le corps, la stimulation de l’activité cérébrale, la baisse du stress

En se coupant de ses habitudes on s’accorde également un temps de pause pour ralentir et un temps propice à la réflexion.

Il s’agit d’une initiation au jeûne diététique pouvant aller de 1 à 6 jours de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons et jus de légumes à l’extracteur) issus de l’agriculture biologique. Les effets du jeune débutent au bout de 3 jours, mais si vous le souhaitez ou en fonction de votre vitalité, il est possible d’opter pour une monodiète avec 2 ou 3 jus de légumes à l’extracteur ou de pommes. 

Anne vous proposera un entretien préalable à l’inscription (évoquer les contre-indications au jeune), puis un accompagnement personnalisé avant le séjour (préparer le jeûnepar la descente alimentaire), un encadrement naturopathique pendant la durée le jeûne (gérer les problèmes éventuels) et après le jeûne par des conseils sur l’alimentation adaptée pour l’organisme.

Il y aura aussi des ateliers cuisine vivante, des conférences en soirée et un repas de reprise le dernier jour.

La randonnée : un mouvement répétitif doux et zen. 

Il s’agit de randonnées douces avec des pauses qui durent 2 à 3 heures en pleine nature dans un environnement préservé sur le contre-fort du plateau du Larzac, dans les Grands Causses. La randonnée en plein air stimule le corps et le mental dans un mouvement répétitif lent et zen. 

Le Yoga : Slow down and Change

Le thème de la retraite sera en effet de ralentir et de stimuler des changements dans le corps et le mental.

Il y aura deux sessions d’une heure par jour. Le matin, un réveil corporel doux, des exercices respiratoires et de la méditation guidée, et le soir une pratique un peu plus physique, mais toujours adaptée à la période de jeûne. La pratique sera un mix de postures et d’exercices de renforcement doux, des mouvements lents mais néanmoins énergisants et efficaces, des postures  d’étirement profonds au sol et de relâchement des tensions.

Le pratique de yoga permettra de se régénérer et se reconnecter avec soi-même, de stimuler l’énergie vitale, la concentration, clarifier le mental, faciliter la méditation et le lâcher prise, faire fonctionner sainement le corps et relâcher les toxines, ce qui rejoint les objectifs du jeûne.  

Enfin, le yoga sera aussi là pour diminuer le stress et les difficultés liés au jeune, tout en dynamisant le corps. En effet, le yoga et la randonnée permettent de garder un corps actif durant le jeûne afin d’éviter la perte de protéine musculaire. 

De son coté, le jeune permet au mental d’être plus concentré et calme et donc de pratiquer le yoga plus intensément et avec plus d’attention.  

Hébergement 

Somptueux château à Saint Jean d’Alcapiès dans le parc naturel régional des Grands Causses, Castel d’Alzac offre un hébergement 5 étoiles. Un château entièrement rénové en 2016, offrant des chambres luxueuses équipées chacune d’une salle de bain unique et d’une literie de grande qualité réparties dans 5 gites. Il y a 5 jacuzzis (un par gite) et 1 sauna infra-rouge.

INTERVENANTS

Anne Swiader, fondatrice de Terre d’Eugénia, pratique régulièrement le jeûne et la randonnée. Après des années en tant qu’ingénieur agronome, elle est devenue Guide de Jeûne et Randonnée © labelisée FFJR (Fédération francophone de jeûne et randonnée). Elle est également formée à la naturopathie.

https://www.terredeugenia.com/charte-qualite

Céline Fayard, est enseignante de yoga sur Marseille. Attirée à l’origine par le yoga pour dissiper des tensions et un mal de dos, elle se lance en 2006, dans une pratique assidue du yoga. En 2010, elle abandonne la profession d’avocat pour se consacrer à l’enseignement du yoga. Elle propose une pratique de yoga équilibrée, à la fois solaire et énergique, mais aussi régénératrice et relaxante.

CÉLINE

TARIFS 

chambre individuelle : 1 090 €

chambre double (lits jumeaux ou double) : 890 €

– option Monodiète petit supplément 

  • Arrivée samedi 22 mai 16/17 h
  • départ vendredi 28 mai 14h après le repas de reprise
  • 6 nuits – 7 jours 

Commentaires & questions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s